Warning: md5_file(local/cache-js/jsdyn-socialtags_js-8d8d06d2.js.last) [function.md5-file]: failed to open stream: No such file or directory in /homepages/11/d189999015/htdocs/baignoirebalneo/ecrire/inc/filtres.php on line 3189
  Le site de la balnéothérapie et des baignoires.
Vous êtes ici : Accueil » Actualité Balnéo & Spa » ModesDeBains 2010 du salon Ideobain

ModesDeBains 2010 du salon Ideobain

D 1er novembre 2009     H 10:01     A Webmaster de Baignoire Balnéo     C 0 messages


agrandir

« ModesDeBains 2010 » : un défilé de tendances et d’inspirations...
Unique en Europe, l’espace « ModesDeBains » présente une trentaine de salle de bains conçues par les fabricants en coopération avec des designers et des stylistes reconnus.
Ce pôle de tendances met en scène, de manière spectaculaire, les mutations de l’univers du bain.

Au coeur des problématiques de réaménagement et de rénovation, le consultant en style Daniel Rozensztroch associé à l’agence d’architecture 2.26 imaginent une scénographie qui décrypte
l’évolution de la salle de bains dans le temps, dans le cadre d’un aménagement contemporain.

Entrer dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, conduit souvent à découvrir des pièces, inchangées depuis l’origine, qui ne correspondent plus aux goûts et aux modes de vie actuels.

En partant de cette situation, l’espace illustre, avant et après rénovation, quatre salles de bains représentatives d’une époque et d’un type d’habitation (style Haussmann,années 50, Pavillon
meulière et années 80), pour les réinventer dans un esprit contemporain, sans rien enlever au style et à la personnalité du lieu d’origine.

- Ainsi, le cabinet de toilette exigu de l’appartement haussmannien migre vers la lumière d’une vraie chambre, dont on conserve les éléments d’époques pour les confronter à des équipements de pointe. Entre luxe et raffinement, les citations architecturales du passé dialoguent avec une immense douche ou une baignoire ultra-contemporaine posée au milieu de la pièce.
Les matériaux high-tech épurés dominent tels que le verre, l’inox, la résine ou le Corian ® associés dans une harmonie de gris, de noir et de blanc.

- Dans un pavillon en meulière, la petite salle de bains familiale du premier étage devient astucieuse et exploite tout le potentiel des nouveaux équipements : baignoire ou douche d’angle, lavabos-rangements, radiateurs séchoirs interviennent comme autant d’éléments aussi pratiques qu’esthétiques.

- Dans l’appartement des années 50 où règne tout le « confort moderne » on fait table rase pour intégrer de la fantaisie et jouer des mélanges : couleurs aux murs, carreaux de faïence au sol avec des sanitaires dans l’esprit de l’époque, mais aux lignes plus épurées.

- Enfin, la salle de bains, fonctionnelle mais sans charme, de l’appartement des années 80 gagne en chaleur avec l’introduction de matières écologiques et surfe sur la vague de « l’esprit vert » : le
bois clair, la pierre ou l’ardoise définissent un environnement naturel, alors que les équipements prennent en considération les problématiques actuelles comme l’économie d’énergie, le recyclage
de l’eau, la régulation du débit...

NOUVEAU : L’espace matériaux donne matière aux idées
idéobain 2010 inaugure un espace agencé par François Muracciole entièrement dédié aux matériaux.
La galerie des matériaux est un espace privilégié entièrement dédié aux fabricants de marbre, de carrelage, de mosaïque, de terre cuite, de pierres, de bois et de tout autre matériau dédié à la salle de bains.

A découvrir en avant première en collaboration avec MatériO, une vingtaine de matériaux étonnants pour la salle de bains, mais qui peuvent y trouver leur place grâce à leurs caractéristiques techniques surprenantes (résistance, éco-conception, hydro compatibilité …) A
regarder, à effleurer et à adopter.

Les Prix du salon

idéobain récompense à chaque session la création et l’innovation.
Le talent des marques associé à des designers est ainsi mis à l’honneur à travers 8 Prix décernés par un jury de professionnels :
- Prix du Design
- Prix de l’innovation Technique
- Prix de la plus belle mise en scène dans le cadre de ModesDeBains
- Prix de la meilleure solution dans le cadre ModesDeBains
- Prix de l’innovation verte
- Le Coup de coeur du jury,
- Et, nouveaux cette année, le Prix du plus beau matériau ainsi qu’un Prix spécial "accessibilité", initié par la AFISB qui travaille à la création d’un label « Bien vivre ».
- La création récompensée avec le « Grand Prix de la Salle de Bains d’Hôtel » Autre prix très attendu le Grand Prix de la Salle de Bains d’Hôtel (espace de prospective par excellence) a successivement célébré le travail d’Andrée Putman, Terence Coran, IndiaMahdavi et enfin Christophe Pillet lauréat de l’édition 2008.

Le Grand Prix de la Salle de Bains d’Hôtel 2010 sera attribué à une figure emblématique du design et de l’architecture (en pleine actualité en début d’année 2010), qui réalisera en exclusivité pour
idéobain, sa salle de bains d’hôtel idéale !

Un pôle d’expertise et de conseil au service du grand public
Espace technique, la salle de bains demande des compétences spécialisées.

Pour guider les porteurs de projet vers la concrétisation de leurs rêves d’aménagement, idéobain propose un espace de rencontre entre des concepteurs (et installateurs) de salle da bains et des particuliers.

Cette année, les concepteurs (et installateurs de salle de bains) se mettront à la disposition du grand public pour donner conseils et solutions adaptés.
Chaque projet de création ou de rénovation de salles de bains trouve sur cet espace le chemin de la réussite.
extrait du dossier de presse du salon idéobain

Photo : aquamass